Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Association créée en 1997, le Centre d’Art et de Culture diffuse la culture juive au cœur de Nice et de toute la région PACA, dans les espaces du FSJU – 2, Place Wilson – 06000 Nice. Un engagement porté par l’envie forte de faire connaître le patrimoine culturel juif et de faire découvrir les jeunes artistes qui compteront dans l’espace culturel de demain.

Le Centre Pédagogique et Culturel Juif de notre région a été créé à l’initiative du Fonds Social Juif Unifié, qui est une association Loi 1901. Le but du CPCJ est de diffuser la culture juive par tous les moyens possibles, et dans tous ses aspects, en proposant chaque année une programmation culturelle éclectique destinée à faire découvrir la richesse et la diversité de la culture juive, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’échanges interculturels.

Le CPCJ a également pour objectif de créer et de faire fonctionner les structures et les moyens destinés au soutien culturel et à la coordination des centres culturels de même vocation. Au risque d’omettre involontairement certaines actions, citons les activités culturelles littéraires, musicales, théâtrales, intellectuelles. Les humoristes, les conférences de nos penseurs et enseignants, les voyages de mémoire de la Shoa, la réflexion au sujet de la diversité… Loin d’être exhaustive, cette liste appelle encore d’autres implications, d’autres bonnes volontés pour servir mieux encore la diffusion de la culture multi millénaire juive.

Ces principaux éléments répondent à des besoins majeurs identifiés

  • Apprentissage de l’hébreu Le CPCJ depuis de très nombreuses années organise des cours d’hébreu moderne. Chaque année, pas moins de 9 cours fonctionnent entre Nice et Antibes, des débutants aux avancés vous trouverez sans aucun doute une classe à votre niveau.
  • Rapprochement culturel des jeunes et des moins jeunes
  • Appréhension de la culture dans un environnement plus ludique
  • Nous avons à cœur de soutenir la création en favorisant les jeunes auteurs juifs et non juifs. Les grands noms de la musique française et internationale côtoient les jeunes talents qui se produisent sur notre scène.
  • Découverte de la richesse de notre culture
  • Rétablir un lien identitaire